Lexique
Appareil autonome de chauffage comprenant un ventilateur et une batterie de chauffe, ou un échangeur pulsant directement de l’air chaud dans le local à chauffer.
Air Conditioning, Heating and Refrigeration Institute
Utilisation de deux sources d’énergie, dont l’une est principale et l’autre est une source d’appoint, mais qui ne sont généralement pas utilisées simultanément.
Un BTU (British Thermal Unit) est l’unité de mesure représentant la quantité de chaleur nécessaire pour élever d’un degré Farenheit la température d’une livre d’eau. En chauffage et climatisation, le BTU est utilisé pour indiquer la quantité de chaleur pouvant être dégagée par un appareil.
BTU par heure
Combined Annual Efficiency : cette mesure représente la quantité de chaleur produite pour chaque dollar dépensé en combustible pour le chauffage d’une résidence et de l’eau domestique.
Le chauffage est l’action de chauffer.
La climatisation comprend les moyens employés pour obtenir, dans un lieu fermé, une atmosphère constante (température, humidité), à l’aide d’appareils.
Le compresseur fait partie d’un système de climatisation ou thermopompe. Il comprime les molécules du gaz frigorigène (réfrigérant), ce qui a pour effet d’en augmenter la température.
Le compresseur Scroll emploie deux spirales intercalées comme des palettes pour pomper et comprimer des fluides. Ce type de compresseur offre un rendement supérieur en comparaison aux compresseurs à piston.
Le condenseur fait partie d’un système de climatisation ou thermopompe. Il s’agit d’un serpentin dans lequel le gaz frigorigène libère de la chaleur et se liquéfie.
Coefficient de performance. Mesure de l’efficacité du chauffage.
Sigle signifiant Chauffage, ventilation et air climatisé, ou Chauffage, ventilation et conditionnement de l’air.
Un décibel est une mesure de l’intensité relative du son.
Système de ventilation résidentiel qui est conçu pour expulser l’air de l’intérieur et pour le renouveler par de l’air filtré qui provient de l’extérieur. Ce système de ventilation n’est pas conçu pour chauffer l’air qui provient de l’extérieur. L’été, il a notamment l’avantage de chasser l’humidité de la maison.
EnerGuide est la marque officielle du gouvernement du Canada qui détermine la consommation d’énergie et attribue une cote de rendement énergétique des électroménagers, des appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que des maisons et des véhicules, pour permettre aux consommateurs de choisir des appareils plus écoénergétiques.
Le symbole international ENERGY STAR reconnaît les principaux appareils électriques qui respectent ou dépassent les spécifications techniques permettant de certifier qu’ils figurent parmi les plus écoénergétiques de leur catégorie, sans compromettre le rendement. La désignation ENERGY STAR® Les plus éconergétiques reconnaît les produits les plus performants parmi ces derniers.
L’évaporate ur fait partie d’un système de climatisation ou thermopompe. C’est un serpentin dans lequel le frigorigène puise la chaleur environnante. Lorsque le frigorigène atteint le point d’ébullition, il se transforme en vapeur à basse température.
Substance ininflammable, non corrosive, non toxique et inodore, utilisée dans une installation frigorifique en vue d’absorber la chaleur du milieu à refroidir et de produire du froid, par un passage de l’état liquide à l’état gazeux et de l’état gazeux à l’état liquide.
Liquide, composé généralement d’eau et de glycol, que l’on fait circuler dans une boucle géothermique souterraine pour transporter l’énergie solaire (chaleur) contenue dans le sol vers la thermopompe géothermique.
Technicien spécialisé ayant obtenu son diplôme en réfrigération.
Appareil destiné à produire de la chaleur, à la transférer à l’air avec lequel elle est mise en présence et à distribuer cet air chaud dans différentes pièces de la maison au moyen de conduits de ventilation.
La géothermie est la technologie qui utilise l’énergie solaire gratuite emmagasinée dans le sol à l’année. Cette énergie gratuite, illimitée et 100 % renouvelable, est de loin la solution la plus efficace et la plus écologique aux besoins de chauffage et de climatisation.
HSPF signifie « Facteur saisonnier de performance de chauffage » et mesure l’efficacité de la thermopompe. Le minimum établi par le Département de l’énergie est 6,8 HSPF et pour le programme Energy Star, 8 HSPF. Plus le HSPF est élevé, meilleures sont les économies énergétiques.
Appareil produisant le taux d’humidité nécessaire à une bonne santé des occupants. Un humidificateur peut être ajouté à un système central pour une distribution uniforme à l’ensemble de la résidence.
Un gaz inodore, incolore et très toxique résultant de la combustion de matière carbonée dans des conditions spécifiques de combustion incomplète.
Ce type de moteur offre des changement de vitesses en continu, ce qui résulte en un contrôle accru de l’humidité, une réduction du bruit de fonctionnement et le meilleur rendement énergétique.
Pied cube par minute (CFM : Cubic Feet per Minute). Cette mesure est utilisée par les manufacturiers pour quantifier le débit d’air généré par leurs appareils.
Le R-410A est un fluide frigorigène qui ne contient pas de chlore et qui n’appauvrit donc pas la couche d’ozone. De plus en plus de manufacturiers utilisent ce réfrigérant en remplacement du R-22 dans les nouveaux équipements.
Petit appareil de réfrigération pouvant contenir plusieurs bouteilles de vin et qui est destiné à les refroidir à une température déterminée. Il ne faut pas confondre le refroidisseur à vin, qui a l’apparence d’un petit réfrigérateur et qui peut contenir plusieurs bouteilles, et le rafraîchisseur à vin, conçu pour refroidir une seule bouteille à la fois. À la différence du cellier, le refroidisseur à vin n’est pas conçu pour conserver le vin, mais bien pour le refroidir.
Le souffleur est la partie intérieure d’un système central de climatisation ou thermopompe, servant à faire circuler l’air chaud ou froid à travers les conduits d’air.
Système de climatisation et/ou chauffage constitué en deux parties et qui ne requiert pas de conduits de ventilation: d’une part le groupe frigorifique, ou au moins le condenseur, placé à l’extérieur, et d’autre part, l’évaporateur situé dans le local à tempérer. Aussi appelé climatiseur mural sans conduit ou thermopompe murale sans conduit.
Système de climatisation et/ou chauffage sans conduits composé de diverses unités intérieures (murales, plafonniers ou encastrables) installées dans des pièces différentes de la maison afin de procurer un confort global et adapté aux besoins spécifiques des occupants.
Les appareils de climatisation et de chauffage centraux sont conçus pour refroidir et réchauffer toute la maison. Ils comportent un compresseur et un serpentin de grandes dimensions, installés à l’extérieur, et reliés par des conduits de frigorigène à un serpentin intérieur, monté dans le système de chauffage central. Le même réseau de conduits sert à la distribution de l’air chaud et de l’air froid.
Les thermostats électroniques programmables sont dotés d’une minuterie qui règle automatiquement la température de chaque pièce en fonction des habitudes de vie des occupants. Ils permettent une réduction substantielle des coûts d’énergie sans nuire au confort.
Une thermopompe génère de la chaleur ou du froid en transférant la chaleur d’un endroit à l’autre. En hiver, elle extrait la chaleur contenue dans l’air extérieur pour la redistribuer à l’intérieur. En été, elle climatise la maison en retirant la chaleur pour la repousser vers l’extérieur.
Unité de mesure qui détermine la capacité de refroidissement d’un appareil. Une tonne équivaut à 12 000 BTU/h.
Le TRÉS est le taux de rendement énergétique saisonnier (ou SEER = Seasonal Energy Efficiency Ratio), une mesure d’efficacité énergétique qui évalue l’énergie consommée par l’appareil par rapport à l’énergie dégagée. Plus le TRÉS est élevé, plus l’appareil est efficace. Un appareil plus efficace consomme moins d’électricité pour une même puissance.
En conditionnement d’air, division d’une résidence ou d’un bâtiment en espaces où les conditions de l’air sont réglées indépendamment, pour un confort et une efficacité accrus.