Trucs et astuces: Entretien de votre climatiseur avant l’été !

Avant que l’été frappe à nos portes, nous vous recommandons fortement de faire un entretien sur votre appareil de climatisation.

Il est toujours bon de tester votre appareil avant l’arrivée des chaleurs pour vous assurer qu’il sera performant et prêt à utiliser pour la période estivale.  La majorité des gens démarrent leur appareil seulement lorsqu’il fait chaud et s’aperçoivent qu’il ne fonctionne pas bien. En vous préparant à l’avance, vous pourriez ainsi éviter l’attente et profiter de votre appareil rapidement !

Il y a certains entretiens que vous pouvez faire vous-mêmes sur votre climatiseur.  Premièrement, vous devez vous assurer que les filtres sont bien propres.  Sur les climatiseurs (ou thermopompes) de type mural, les filtres sont situés sous le panneau intérieur (devanture) qui se soulève vers le haut.  Vous devez sortir les filtres de leur cadre et les laver sous l’eau, sans savon ou produit nettoyant , et vous les laissez sécher.  Pour le système central, il s’agit d’un filtre à air qui est souvent remplaçable et parfois lavable selon le modèle.

Pour les unités murales, vous pourriez également faire le nettoyage de votre drain en versant de l’eau chaude sur l’évaporateur intérieur (il est situé sous les filtres intérieurs de l’unité murale). Idéalement vous pourriez utiliser un arrosoir à fleurs à long bec mince pour verser l’eau, car souvent les appareils sont situés près du plafond.  Il est grandement conseillé de mettre un linge ou serviette en dessous de l’appareil lors de cet entretien car il risque d’y avoir de l’eau qui dégoûte en dessous.  Cet entretien peut prévenir que le drain se bouche et ainsi éviter un dégât d’eau à l’intérieur.

Nous vous suggérons aussi, une fois que la période du pollen semble complétée , vers le début du mois de juin, d’enlever l’excès de pollen et de poussière sur le condenseur à l’extérieur (il ressemble à un radiateur et il est situé derrière l’unité extérieure).  Nous vous conseillons de prendre votre boyau d’arrosage pour ne pas endommager les ailettes du condenseur, l’utilisation d’une machine à pression est déconseillée.  Balayez doucement de haut en bas avec le boyau pour enlever le surplus de poussière.

En résumé, dès le premier réchauffement de la température extérieure, démarrez votre climatiseur pour vérifier s’il fonctionne bien et s’il produit rapidement de la fraîcheur.  Dans le cas où votre appareil ne semble pas fonctionner correctement, veuillez communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous servir ! 819-566-8061

Nous vous souhaitons un agréable et confortable été !

Huppé réfrigération, le confort à son meilleur ….

 

 

Par Josiane Boivin

2018-04-24T11:41:31+00:00 24 avril 2018|Conseils d'experts|